Evolution des rues du quartier


L’histoire du quartier Richelieu est retracée ici à travers son évolution géographique. A gauche est montré le bâti successif des rues depuis 1600. Les deux cartes suivantes montrent les rues du quartier à l’époque actuelle, et deux siècles plus tôt telles que répertoriées sur le cadastre Vasserot de 1810.

Chaque rue a une existence fixée dans le temps : la date du début renseignée sur les cartes ci-dessous correspond à l’année à laquelle son nom lui a été donné. La date de fin correspond soit à l’année à laquelle la rue aurait changé de nom, soit aurait été détruite, ou alors l’année 2020 est inscrite, signifiant que la rue est toujours ouverte sous le même nom.

Les renseignements sur les dates de construction et nomenclature des rues proviennent majoritairement du Dictionnaire administratif des rues de Paris et de ses monuments (édition de 1844 en ligne) ainsi que de l’index des voies disponible sur le site de la Mairie de Paris.

Voies actuelles

La couche géographique utilisée pour les voies actuelles provient de Paris Open Data. Elle a été produite par la Mairie de Paris.

cliquez sur cette icône pour une meilleure navigation sur la carte

Voies au XIXe siècle

La couche géographique utilisée pour les voies du cadastre Vasserot provient de la plateforme ALPAGE (Données Vasserot version 1 – Vasserot Voies). Dans le cas des voies toujours présentes actuellement, la géographie est celle fournie par les données de Paris Open Data (carte ci-dessus).

cliquez sur cette icône pour une meilleure navigation sur la carte

Sources

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close